À propos d'ABC boum +

Guidé par la recherche et la pratique

Depuis son origine, ABC boum s’appuie sur l’évolution des données probantes et des meilleures pratiques issues de la recherche ou de l’expérience sur le terrain d’ergothérapeutes et d’enseignants chevronnés. Au fil des années, elle est donc devenue beaucoup +.

Au courrant des plus récentes données probantes

En raison des avancées des connaissances qui ont eu cours dans la dernière décennie, ABC boum + s’ancre solidement dans les théories de l’apprentissage moteur et dans celles militant en faveur d’une intégration entre graphomotricité et orthographe. L’approche permet un passage fluide entre l’émergence en écriture et l’apprentissage de gestes d’écriture efficace.

Cap sur une écriture manuelle efficace

L’objectif visé : l’acquisition d’une écriture lisible et rapide. L’automatisation du geste graphomoteur demeure constamment priorisé afin de permettre à l’élève de consacrer ses efforts cognitifs au contenu de son écriture.

C’est sur ces bases qu’ABC boum + offre un ensemble de moyens allant de l’enseignement explicite à des jeux favorisant l’automatisation, le transfert et la généralisation, en passant par la pratique dans des contextes d’écriture signifiants et ludiques.

L’approche évolue avec le temps et continuera à le faire au fil des recherches.

Partagez, participez, appropriez-vous cette approche.