Accueil » Équipe

Équipe

Avez-vous rencontré l’équipe ABC boum + ? Composée d’ergothérapeutes passionnées, ses membres mettent en commun leurs connaissances, leurs expériences, leur enthousiasme et leur créativité pour offrir des formations, de l’accompagnement et des ressources stimulantes. Leur passion ? L’enseignement de la graphomotricité et la rééducation de l’écriture manuelle.

Judith Beaulieu

Co-auteure et formatrice

Judith Beaulieu, ergothérapeute, fait partie de notre équipe de formatrice depuis près de 20 ans. Son désir de transmettre ses connaissances et de promouvoir des pratiques efficaces en graphomotricité pour tous les enfants l’a mené à devenir co-auteure d’ABC boum +. Elle offre nos formations en français et en anglais.

Depuis le début de sa carrière, elle dédie sa pratique à l’enfance. Au cours des années, elle a travaillé dans plusieurs milieux scolaires et a contribué, à titre de tuteure et de conférencière invitée, au programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal. Elle a oeuvré au sein de l’équipe de L’ergothérapie de la maison à l’école pendant 15 ans. Elle y est d’ailleurs toujours l’animatrice des réseaux sociaux.

Vivant à Rivière-du-Loup aux abords du fleuve Saint-Laurent depuis 2015, elle exerce sa profession au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas St-Laurent (CISSS BSL) au programme Déficience motrice enfant. Toujours à titre d’ergothérapeute, elle s’implique dans sa communauté, notamment à la Maison de la famille du Grand Portage ou elle se fait une joie de partager notions et astuces. En ce sens, elle a longtemps collaboré avec le magazine Enfant Québec en y répondant aux questions de parents.

Charlotte Ramajo

Co-auteure et formatrice

Ergothérapeute exerçant en France, Charlotte Ramajo intervient auprès d’un public pédiatrique depuis une dizaine d’année. Formatrice ABC Boum ! en France depuis 2015, elle contribue à l’adaptation française du matériel. En 2019, elle devient co-auteure d’ABC Boum +.

Impliquée dans différents projets professionnels, Charlotte est notamment chargée de cours auprès d’instituts de formation en ergothérapie français.

Natasha Rouleau

Fondatrice, co-auteure et formatrice

Ergothérapeute de profession, Natasha Rouleau est l’instigatrice de l’aventure d’ABC boum. Son intérêt pour le développement des processus d’écriture et sa passion pour les liens entre la recherche et la pratique l’ont conduite à compléter sa maîtrise en science de l’éducation. Elle a été collaboratrice à la Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant (CREALEC) de 2010 à 2021. Elle continue à s’impliquer dans différents projets de recherche qui touchent l’enseignement, l’évaluation et la rééducation de la graphomotricité.  

Elle est professeur adjointe de clinique au programme d’ergothérapies de l’Université de Montréal. Elle y est entre autres responsable d’un projet de collaboration avec des centres de services scolaires de la grande région de Montréal, qui permet que ses étudiants offrent des services d’ergothérapie à des enseignants et des enfants dans des écoles de milieux défavorisés. Elle est conférencière et formatrice au sein de programmes de formation continue au Canada, en France et en Suisse.

D’un point de vue clinique, elle a toujours partagé son temps entre le milieu scolaire et la clinique. Elle est cofondatrice de l’Ergothérapie de la maison à l’école. Malgré ses occupations d’enseignement, Natasha continue de suivre des enfants et d’accompagner des équipes d’enseignants sur le terrain avec grand plaisir.  

COntribution

Reconnaissance

L’équipe d’ABC boum + veut remercier les personnes suivantes. Elles ont contribué à l’évolution de l’approche d’enseignement et de la rééducation de la graphomotricité au fil du temps.

Lietta Santinelli
ergothérapeute

Josée Leblanc
ergothérapeute

Ivan Bachynsky
ergothérapeute