Téléchargez notre infographie détaillée et découvrez comment ajuster le mobilier d’un élève du primaire. Rédigé par Gabrielle Cegelski sous la supervision de Natasha Rouleau (2017), cette fiche permet d’accroître le confort de l’enfant et d’améliorer sa posture assise.
Voyez les points-clés pour effectuer l’ajustement de la chaise et du pupitre de l’élève :
- La largeur et la profondeur du siège
- La hauteur du siège
- La hauteur du dessous du pupitre
- La hauteur et l’inclinaison du dessus du pupitre
Quand ajuster le mobilier d’un élève du primaire ?
Deux fois par an. Mettez-le dans votre calendrier et faites-en une activité !
Pourquoi ajuster le mobilier et suivre ces recommandations ?
Un mauvais positionnement au pupitre et une position sédentaire assise peuvent engendrer des maux de dos et de cou en plus d’être associés à une diminution de la performance scolaire.
Les élèves peuvent compenser pour
le mauvais ajustement de leur chaise notamment en s’assoyant sur une jambe, en s’assoyant sur le bord de la chaise et en s’appuyant sur une seule fesse ce qui peut
occasionner d’autres problématiques.
Le maintien prolongé de la position assise peut également être liés à ces comportements et à la bascule de leur chaise sur les deux pattes arrière.
Points clés pour ajuster le mobilier (chaise et pupitre)
La largeur et la profondeur du siège
Les fesses et les cuisses ne devraient pas dépasser de la largeur du siège pour éviter un inconfort.
Le derrière du genou devrait être libéré suffisamment puisqu’il contient plusieurs vaisseaux sanguins qui pourraient être comprimés.
Il est suggéré d’avoir 80% à 95% de la cuisse appuyée sur le siège pour bien répartir le poids.
La hauteur du siège
Il est recommandé d’avoir un angle de 90° au genou avec les pieds appuyés au sol. Pour bien ajuster la hauteur de la chaise, la hauteur creu poplitée-sol, soit l’espace entre la semelle du soulier et le derrière du genou, devrait être mesurée lorsque l’enfant est en position assise. Il est suggéré d’avoir une hauteur de chaise entre 0 et 4 cm plus petite que la hauteur creu poplitée-sol.
La hauteur du dessous du pupitre
Laisser un espace d’au moins 2 cm entre la cuisse et le pupitre pour permettre les changements de position et pour permettre à l’élève d’ajuster la distance entre la chaise et le pupitre.
La hauteur et l’inclinaison du dessus du pupitre
La hauteur du dessus du pupitre devrait offrir un appui des avant-bras avec une flexion des épaules de 25° ou moins. Pour ce faire, il est recommandé que le dessus du pupitre soit au maximum à 5 cm au-dessus du coude. Une inclinaison du dessus du pupitre de 15° diminue la flexion au niveau du cou pour permettre une meilleure posture.
Favoriser le changement de position
Les changements de position peuvent être accomplis pendant leurs leçons en offrant aux enfants l’option de les accomplir debout, assis ou couché. Avoir des poufs, des chaises berçantes, des tables hautes et des matelas de sol dans la classe sont des moyens d’apporter plusieurs options de positionnement aux élèves.
Une autre alternative est d’offrir aux élèves des pauses actives durant lesquelles ils peuvent se lever de leur siège et bouger.
Références
Cardon, G., De Clercq, D., De Bourdeaudhuij, I., & Breithecker, D. (2004). Sitting habits in elementary schoolchildren: a traditional versus a « Moving school ». Patient Educ Couns, 54(2), 133-142. doi: 10.1016/s0738-3991(03)00215-5
Carneiro, V., Gomes, A., & Rangel, B. (2017). Proposal for a universal measurement system for school chairs and desks for children from 6 to 10 years old. Appl Ergon, 58, 372-385. doi: 10.1016/j.apergo.2016.06.020
Castellucci, H. I., Arezes, P. M., Molenbroek, J. F., de Bruin, R., & Viviani, C. (2017). The influence of school furniture on students’ performance and physical responses: results of a systematic review. Ergonomics, 60(1), 93-110. doi: 10.1080/00140139.2016.1170889
Castellucci, H. I., Arezes, P. M., & Molenbroek, J. F. (2014). Applying different equations to evaluate the level of mismatch between students and school furniture. Appl Ergon, 45(4), 1123-1132. doi: 10.1016/j.apergo.2014.01.012