Accueil » L'Armoire de jeux » Écrire les voyelles avec le rire des sorcières

Écrire les voyelles avec le rire des sorcières

L’Halloween approche… C’est le temps d’écrire les voyelles avec le rire des sorcières! Pratiquez la graphomotricité des voyelles avec cette activité thématique. S’adressant aux enfants débutant leur apprentissage de l’écriture manuelle, ce jeu stimule leur imagination, exerce leur rappel des programme moteurs et favorise le développement de l’intégration orthographique-motrice.

Pour vous aider à jouer au rire des sorcières

Visionnez la vidéo et téléchargez la présentation comprenant les feuilles d’activités en différents formats (France, Québec, Suisse).

Déroulement du jeu

  1. À chacun leurs tours, les joueurs choisissent une sorcière et lui invente un rire à partir d’une série de voyelles. Exemple : « aaa », « iii », « ooo», « iuiuiu», « aaoo». Les autres joueurs doivent écrire le rire de la sorcière sans le modèle des lettres.
  2. L’enseignant répète les voyelles à haute voix avant et pendant que les enfants écrivent. Il incite les enfants à les répéter pendant qu’ils écrivent (fort ou dans leur tête).
  3. L’enseignant aide les enfants à s’assurer que le nombre de voyelles écrites correspond bien au nombre produites oralement (correspondance oral-écrit).
Jeu écrire les voyelles du rire des sorcières graphomotricité pratiquer les voyelles

Des idées à partager ?

Vous avez des idées de jeux pour travailler la graphomotricité et aimeriez nous les partager? Communiquez avec nous !