Accueil » L'Armoire de jeux » Des mots de robots pour exercer la graphomotricité

Des mots de robots pour exercer la graphomotricité

Inventez avec l’enfant le drôle de vocabulaire de sympathiques automates. En choisissant des syllabes à travailler, cette activité permet d’exercer la graphomotricité des enfants et leur créativité. Trouver des mots de robots, c’est rigolo!

Pour vous aider à trouver des mots de robots

Visionnez la vidéo pour mettre en place cette activité de développement de la graphomotricité. Téléchargez la présentation comprenant les feuilles d’activités en différents formats (France, Québec, Suisse).

Déroulement du jeu mots de robots pour exercer la graphomotricité

  1. À chacun leurs tours, les joueurs choisissent un robot et inventent un mot en sélectionnant des syllabes sur la fiche de choix de syllabes. L’enseignant peut demander de choisir deux, trois ou quatre syllabes.
  2. Au besoin, l’enseignant aide les enfants à mémoriser les mots du robot avant de l’écrire. Elle peut, par exemple, faire répéter à quelques reprises le mot du robot. Comme l’objectif ici est d’exercer le rappel des programmes moteurs des syllabes en contexte d’écriture signifiante, il ne serait pas opportun d’écrire un modèle à l’enfant (sauf si celui-ci n’y arrive pas).
  3. Après chaque mot écrit, l’enseignant trace le mot au tableau en attirant l’attention des enfants sur les tracés et en nommant les syllabes à haute voix.
  4. Si les enfants considèrent que leur mot est un mot « champion », ils l’encercle avec leur crayon de couleur. Voir critères d’auto-correction dans la présentation à télécharger.

Des idées à partager ?

Vous avez des idées de jeux pour travailler la graphomotricité et aimeriez nous les partager ? Communiquez avec nous !